Sélectionner une page

MAXCORE sera exposé sur le stand SICOMIN HALL 6 G43 au salon JEC WORLD 2022

Un des 4 panneaux ayant obtenu l’EUROCLASS B S1 d0  début Avril 2022 sera exposé sur le stand.

Sa construction en RTM est composée de mousse sandwich 50mm, en peaux verre epoxy ignifugée SICOMIN Firegreen 37 et Gelcoat SICOMIN  SGi 128.

Vidéo Accélérée de test du 4 Avril 2022 chez LNE :

Avec un excellent comportement feu/fumée, des caractéristiques mécaniques élevées et une excellente résistance à l’impact, les marchés ciblés pour MAXCORE sont l’ingénierie civile, le transport et la construction navale.

La production de MAXCORE sera opérationnelle fin 2022 dans sa nouvelle usine de Troisvilles située dans le nord de la France.

Panneaux de mousse en fibres renforcées Maxcore de Sicomin

Nouvelle Technologie d’Ame Sandwich pour l’Infusion

MaxCore est un nouveau procédé d’insertion de fibres sèches dans des plaques de mousses destinées à la fabrication par infusion de pièces composites de grandes dimensions pour les domaines de l’ingénierie civile, le transport, l’éolien et le naval. Des fibres sèches de renfort sont insérées dans la mousse en multiple orientations destinées à constituer 100% des propriétés mécaniques de l’âme sandwich. L’insertion fibreuse est précise dans sa répétitivité, résultant en un taux de fibre de 70% en poids pour du verre infusé.

Les économies de coût induites par rapport à des âmes sandwich classiques augmentent avec l’épaisseur, MaxCore pouvant être produit dans des épaisseurs allant de 30mm à 200mm et plus.

Les dimensions des panneaux peuvent être conçues en faibles largeurs jusqu’à 2.5 mètres de large pour des longueurs jusqu’à 12 mètres de long ou plus selon

les possibilités de transport. Les longueurs standards varient d’environ 2m50 à 3m selon les mousses choisies.

MaxCore est un concept breveté très adapté aux kits sur mesure, où l’orientation des fibres dans chaque panneau peut être conçue en incorporant et délimitant des ouvertures d’hublots, de fenêtres ou portes etc… tout en permettant des concentrations de renforts.

La mousse ne joue qu’un rôle dimensionnel aussi son choix peut être dirigé vers des cellules fermées et étanches, l’absorption minime de résine, le recyclage, le thermoformage, les propriétés feu / fumée, la légèreté et la maîtrise du coût.

MaxCore de son nom implique des propriétés et épaisseurs maximales d’âmes de structures sandwich.

Insertions de fibres de lin de 4 mm de diamètre infusées

en résine époxy bio sourcé Infugreen 810.

Avantages :

  • Optimisation des propriétés de panneaux sandwich de fortes épaisseurs
  • Optimisation des coûts
  • Dimensionnement sans limite des panneaux
  • Compatible Epoxy, vinylester et polyester
  • Méthode d’insertion de fibres en aramide, carbone, basalt, fibres naturelles, thermoplastiques et fibres de verre.

Les panneaux exposés sur le stand Sicomin G 43 Hall 6 au JEC World 2019 sont construits à partir d’insertions de torons de verre de 4mm de diamètre, infusés en Epoxy Sicomin SR 8100 et Infugreen 810 à 70% de taux de fibre en poids.

Un panneau feu/fumée en PET 3AC de 50mm d’épaisseur est infusé en SR 1125 intumescente à 63% de taux de fibre en poids.

Un autre panneau à insertions fibreuses en lin est infusé en Infugreen 810 (résine Epoxy bio-sourcée à 38%) dans de la mousse PET 3AC de 50mm d’épaisseur avec des peaux hybrides verre/lin et un gelcoat Epoxy 38% bio sourcé.

Maxcore 23 bis rue du général de Gaulle, 59980 Troisvilles, France